Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13

Les Duels HP
[Jeu]
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Les Duels HP
Créé : 28/02/2026 à 16:48:45 - Modifié : 28/02/2026 à 22:44:44

Bonjour à tous !

Et c'est finalement Leta Lestrange qui se qualifie donc pour le reste de l'aventure !

Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Dragona Granger : 5 points de maison

0005

Edit de Hope : pdm distribués ♥

Nous voilà donc à la prochaine manche... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
TROISIÈME DEMI-FINALE :
[DU 28/02/2026 AU 15/03/2026]

Nicolas Flamel VS Seamus Finnigan
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 15 mars 23h59 (heure française). Que le meilleur gagne !

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 02/03/2026 à 10:05:32

Nicolas Flamel(0) VS Seamus Finnigan (1)

- J'ai envie de défendre Seamus parce que c'est un jeune homme et qu'il est humain. On sait que Nicolas est un grand homme et qu'il a fait des découvertes incroyables,; on s'attend à ce qu'il gagne, il a tout pour lui ! Sa vie n'a certainement pas été très difficile avec la pierre philosophale qui a du résoudre bien des problèmes.

Mais Seamus est un garçon sensible, sang mêlé, il n'a pas une vie facile et se bat avec ses armes d'élève de Gryffondor. C'et vrai qu'il doute de Harry pendant un temps, mais qui n'aurait pas douté ? C'est humain non ? En plus à cause de Harry, sa mère ne voulait pas qu'il revienne à Poudlard. Mais il change d'avis et finit par faire partie de l'AD, et pendant la grande bataille finale, il fait surgir avec d'autres élèves de l'AD, un patronus qui sauve probablement le trio d'or de la mort.

J'aime bien les gens qui reconnaissent qu'ils se sont trompés sur quelqu'un, c'est plutôt rare !

Occamy, tout est permis !

Chroniqueur Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 02/03/2026 à 10:49:43 - Modifié : 02/03/2026 à 12:25:40

Nicolas Flamel [O} VS Seamus Finnigan [2]

Seamus c'est mon bébé. Je l'aime trop. C'est rare que je sois aussi fan d'un perso mais lui je l'aime trop. Autant dans les livres que dans les films. Bien sûr, il est un pei chiant parce qu'il n'a pas crue Harry, mais en même temps, quand on a peur, on préfère croire que son pote délire que d'ouvrir les yeux que le Seigneur des Ténèbres est de retour. Mais c'est un personnage courageux, drôle et c'est mon bébé et puis voilà

Signature de Lylaee McNeil

RP: On
Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 08/03/2026 à 18:06:32

Je ne comprends pas trop l'intérêt de comparer ces deux personnages qui sont, de mon point de vue, incomparables, mais soit.

D'un côté on a l'un des sorciers les plus brillants de tout les temps, inventeur de la pierre philosophale, proche collaborateur de Dumbledore, éminent ancien élève de Beauxbâtons et probablement plein d'autres hauts faits dont nous n'avons pas entendu parler. Et de l'autre, on a Seamus. Un élève normal de la même année qu'Harry, d'abord peu enclin à croire son camarade de classe avec qui il partage un dortoir depuis ses 11 ans, puis membre de l'armée de Dumbledore et élève résistant lors de sa septième année.

Par affinité, on connait beaucoup plus Seamus que l'on cotoie pendant les 7 livres, même si les interactions entre lui et Harry restent assez peu fréquentes, donc j'aurais envie de répondre lui pour son courage face aux évènements qui lui sont tombés dessus pendant son adolescence, malgré sa petite faiblesse au début de la cinquième année.

Mais on ne peut pas nier que Flamel était sûrement un sorcier incroyable. On en a un petit aperçu dans les films des Animaux Fantastiques, mais il est dépeint de manière tellement cartoonesque que je me refuse à prendre ça en compte. Donc au final, on ne sait rien de lui, et ce n’est qu’une figure historique parmi d’autres.

Aller, on va dire Seamus, parce qu'on y apporte quand même plus d'attache, mais c'est difficile de faire un choix entre deux personnages qui ont aussi peu en commun.

Nicolas Flamel [0] VS Seamus Finnigan [3]

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 08/03/2026 à 18:54:42

Je donne mon vote à Seamus, un peu par défaut. Ce n'est pas un personnage que j'adore particulièrement ou quoi que ce soit, mais on le voit quand même plus souvent que Nicolas Flamel qui n'a qu'un rôle presque invisible.

Certes, Flamel était une figure éminente du monde magique, créateur de la pierre philosophale qui a lancé l'intrigue de l'école des sorciers mais... C'est à peu près la seule chose à laquelle on pense en entendant son nom. Je suis persuadée qu'il y avait de nombreux moyens de développer ses exploits et ce qu'il a amené au monde sorcier, mais on n'a que très peu d'informations sur lui, ce qui est fort dommage.

Et puis, Seamus. Elève de Gryffondor en même temps que Harry, qui sert un peu de comic relief de temps en temps, un personnage pas aussi développé que les élèves principaux mais on le voit plus souvent que Flamel, ce qui pousse un peu le vote vers lui. Je n'ai rien contre lui bien au contraire, mais je ne le choisis pas spécialement par affinité particulière.

Nicolas Flamel [0] VS Seamus Finnigan [4]

✤À jamais filleule de Proventus Tal Moundine
@Wilhelmina Bronner.
.:HONOR:.
Fière membre du groupe de l’Occamy !

RP : ON
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 09/03/2026 à 23:04:31

Nicolas Flamel [1] VS Seamus Finnigan [4]

Je vais aller à contre courant de mes VDD sur ce duel. Seamus est un personnage qui m'énerve. Certes nous le connaissons mieux que Nicolas Flamel, mais je ne souhaite pas m'appuyer là-dessus.
Nicolas Flamel est un grand alchimiste, celui qui a découvert la pierre philosophale alors que Seamus est un adolescent qui préfère croire sa mère plutôt qu'un ami qu'il côtoie depuis sa première année à Poudlard.

Nicolas Flamel semble être un homme doux et bienveillant et je suis certaine que, grâce à ses grandes connaissances alchimiques il a dû sauver beaucoup de monde durant sa très longue vie.

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 10/03/2026 à 10:16:28

Nicolas Flamel [1] VS Seamus Finnigan [5]

Mon vote s’oriente facilement vers Seamus Finnigan puisque Nicolas Flamel représente surtout une figure historique et donc importante dans l’univers HP (lié à la pierre philosophale), mais je trouve ça ennuyant, ou en tout cas pas assez intéressant pour « être attaché » au personnage. Par ailleurs, j’apprécie le côté authentique de Seamus qui est aligné entre ce qu’il pense et ce qu’il montre aux autres, quitte à déplaire.

Préfète en chef
Architecte
Joueuse de Quidditch
P'tit lutin des réseaux
Manitou Suprême
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 10/03/2026 à 21:17:37

Nicolas Flamel [2] VS Seamus Finnigan [5]

Eh bien pour ma part, j'ai envie de donner mon vote à Nicolas Flamel. C'est peut-être une figure historique, moins présente dans la saga (je n'ai aucun souvenir du film AF dans lequel il apparaît), mais pour ma part je n'ai aucune attache particulière avec Seamus. C'est un personnage qu'on voit grandir, commencer innocent et naïf puis peu à peu s'affirmer et reconnaître ses erreurs. Mais... je ne sais pas, je le trouve assez lambda, dans le sens où il ressemble à d'autres personnages de la saga. Alors que Nicolas Flamel, il est unique. J'en ai sûrement une image un peu fantasmée mais ce n'est pas grave, je vote quand même pour lui ce soir. ^^

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé

~ Hakuna Matata ~

#TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 11/03/2026 à 10:33:26

Nicolas Flamel [3] Seamus Finnigan [5]

Seamus Finnigan fait partie de la Saga au titre d'un élève qui apprend des évènements qu'il vit. Il s'inscrit sur la voie d'une progression personnelle, il n'est pas le seul. Je dirais qu'il est un élément qui enrichit le tableau.

La présence de Nicolas Flamel est d'une tout autre nature, il donne corps à une mission philosophique via une vision symbolique : celle qui permet à l'humain de développer son humanité. C'est cela que, in fine, représente la pierre philosophale. L'intervention de Flamel dans la Saga s'inscrit donc dans un projet humaniste plus profond qui demande à être décrypté par le lecteur. C'est sans doute pour cette raison que, bravant l'épreuve du temps, la Saga continue à susciter de l'intérêt.

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png

https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg

https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 17/03/2026 à 16:58:03

Nicolas Flamel [4] Seamus Finnigan [5]

Le choix n'est pas très évident, étant donné la différence de niveau d'approfondissement des deux personnages. Seamus, d'accord, est sympa vers la fin de la saga, mais je n'arrive pas à oublier ce qu'il disait à Harry dans le 5ème tome, juste pour écouter sa mère (d'ailleurs les ados sont pas censés justement désobéir à leurs parents ?)

Mais Nicolas Flamel semble être un homme très sage, étant donné sa longévité hors du commun, et gentil. Si mes souvenirs sont bons, à la fin du premier tome, Dumbledore a dit qu'il était d'accord pour détruire la pierre, même s'il allait mourrir, ce qui, je trouve, est très courageux.

vava de Wilhelmina Bronner - signa de Dragona Granger

Call me Tedwidge
Fière amie de Dragona et de Diane ------ Fiche éleveuse
Vive le club des Zanimaux ! Rp OOOOONNNN
Veilleuse
Examinatrice BUSE/ASPIC
Rédactrice
Josiane Hazelyuu
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 21/03/2026 à 17:47:20 - Modifié : 21/03/2026 à 17:50:21

Bonjour à tous !

Et c'est finalement Seamus Finnigan qui se qualifie donc pour le reste de l'aventure !

Place tout de suite aux résultats et récompenses :

Nox De Leon : 2 points de maison
Mirabelle Boutondore : 2 points de maison

Kyle Carter : 2 points de maison
Rain Lewis : 2 points de maison
Luyana Aksnes : 2 points de maison
Matoutou : 2 points de maison
Hedwidge : 2 points de maison

Eliana Rawbone : 2 points de maison
Arsene : 2 points de maison

04104

Nous voilà donc à la prochaine manche... Pour rappel, vous devez voter pour l'un des deux personnages qui s'affrontent en ajoutant 1 point. Le premier personnage à atteindre les 7 points remporte le Duel ! Vous remportez 2 points de Maison pour chaque participation, le mot d'ordre : amusez-vous. N'hésitez pas à bien développer et à justifier votre choix, vous pouvez même réagir aux propos de vos Voisins du Dessus dans de nouveaux messages, c'est aussi un topic d'échange et de discussion !

••••••••••
QUATRIÈME DEMI-FINALE :
[DU 21/03/2026 AU 31/03/2026]

Cho Chang VS Kingsley Shacklebolt
••••••••••

Vous pouvez dès maintenant voter et justifier votre choix sur ce topic, ici-même, avant le 31 mars 12h00 (heure française). Que le meilleur gagne !

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5